Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Concept & déco pour restaurant - Bar à vin – Bar à tapas
Bons produits et convivialité, quelques astuces pour toucher vos clients

Porte-menu sur le thème du bar à vin. Gravure sur bois. Planche pour carte de restaurant

Le bar à vin et le bar à tapas sont deux concepts distincts qui se rejoignent toutefois par l’esprit de convivialité et de partage qui les caractérise. Depuis plusieurs années, on a en effet plaisir à s’y retrouver entre amis pour y refaire le monde autour d’un verre tout en dégustant des petits plats que l’on se partage. Charcuterie, fromages et autres produits du terroir, amuse-gueules, toasts et autres préparations du chef élaborées à base de produits frais : tous les mets sont apportés sur la table pour une dégustation collective. 

Proposez des produits qui vous touchent, partagez votre passion

Que ce soit pour les vins ou pour les mets que vous proposerez au menu de votre restaurant, vous prendrez peut-être le parti de mettre en valeur des produits du terroir français que vous choisirez pour leur goût, leur qualité, leur production locale, les liens que vous aurez tissés avec leurs producteurs.

Afin de toucher une clientèle également réceptive à la découverte de nouvelles saveurs, vous déciderez peut-être d’incorporer à votre carte vos découvertes culinaires, associant vins du monde et produits du terroir étranger, pour un voyage des papilles.



Cela vous paraîtra sans doute évident : dans tous les cas privilégiez des produits qui vous touchent, sachez en parler et partager votre passion. Les clients sont généralement sensibles à l’histoire des produits qu’ils dégustent entre amis, et qu’ils partageront également peut-être à travers les réseaux sociaux.

Ce n’est pas un phénomène nouveau : les cartes ont tendance à se réduire. L’idée a fait son chemin auprès des clients, à tort ou à raison, qu’une carte tenant sur une page ou deux serait gage de produits frais et de qualité, d’une préparation et d’une présentation maîtrisées des plats.

Astuce déco : présentez votre menu sur des planches en bois, en remplacement des traditionnels protège-menus. Très tendances et très visuels, ces porte-menus, généralement surmontés d’une pince ou autre fixation, constitueront un élément supplémentaire de votre décoration de table et contribueront à l’esprit de convivialité de votre bar à vin ou bar à tapas. Privilégiez un bois de qualité, et demandez la personnalisation de vos porte-menu : faites-y graver ou imprimer le nom de votre établissement, ou votre logo pour mettre en avant votre concept de marque.

Concept or not concept ?

Vous pouvez miser le succès de votre établissement sur vos produits, sur votre service et sur la décoration de votre bar. Vous pouvez également choisir d’inscrire votre activité dans un concept fort qui vous apportera une différenciation supplémentaire.



Quelques concepts originaux qui ont déjà connu leur succès :

·         A la façon du plat du jour, préparez une sélection journalière de produits d’exception dont vous présenterez l’histoire avec passion, et qui fera revenir régulièrement votre clientèle pour de nouvelles découvertes ;

·         Proposez une dégustation animée de vins, à l’issue de laquelle vos clients sélectionneront la bouteille qui accompagnera le reste de leur soirée. La bouteille peut également être proposée à la vente à emporter ;

·        Tansformez votre bar en lieu caché